Qu’est-ce qu’une enceinte bibliothèque ?

Pour aménager votre home cinéma dans votre salon, vous pouvez installer une enceinte bibliothèque. C’est l’équipement idéal pour les audiophiles qui manquent d’espace chez eux. Ses avantages ? Il est efficace, pratique et moderne. Plusieurs modèles sont disponibles afin de vous aider à parfaire votre projet de sonorisation.

enceinte bibliothèque

Quelles sont les caractéristiques de l’enceinte bibliothèque ?

Aussi appelée « enceinte étagère », l’enceinte bibliothèque permet de diffuser du son. Il s’agit d’un dispositif audio que l’on utilise avec une chaîne Hi-Fi ou un home cinéma. Elle se distingue surtout par ses dimensions compactes, ce qui en fait l’appareil idéal pour installer un système Hi-Fi dans une petite pièce.

L’enceinte bibliothèque est formée d’une caisse et de deux haut-parleurs. Elle est munie d’une technologie qui lui permet de transformer les signaux en son. C’est votre meilleur allié pour profiter de vos chansons et de vos vidéos.

L’enceinte bibliothèque s’utilise souvent sur un pied ou sur une table. Certains modèles sont livrés avec des pieds d’installation adaptés afin de faciliter la mise en place.

Comment brancher votre enceinte bibliothèque ?

Brancher et utiliser une enceinte bibliothèque est à la portée de tout le monde. Il suffit de respecter les couleurs des fils et des bornes de branchement entre les enceintes et votre amplificateur.

Pour commencer, choisissez les bons câbles. Optez pour des équipements de 2,5 mm² ou 4 mm² sur une longueur de 5 m. Cela vous laissera une marge de manœuvre et assurera une bonne diffusion. En outre, ils doivent être en cuivre pour un maximum de netteté. Enroulez légèrement le bout des câbles avant de les fixer sur les entrées de fiches. Puis, mettez en place les fixations de chaque câble.

Quels sont les atouts de l’enceinte bibliothèque ?

De plus en plus d’audiophiles choisissent d’investir dans une enceinte bibliothèque. Il faut dire que les avantages de cette dernière sont nombreux.

La taille

Plus ergonomique que les appareils audios classiques, l’enceinte bibliothèque trouve aisément une place dans les petits espaces. C’est l’un de ses principaux atouts. Ellevous garantit une diffusion optimale du son dans une pièce de 15 à 30 m².

L’enceinte bibliothèque peut revêtir diverses formes. Elle peut avoir la forme de colonne, être montée sur pied ou compacte.

La facilité d’utilisation

L’enceinte bibliothèque est très facile à utiliser. Elle peut fonctionner seule et être branchée directement avec vos appareils. Elle peut en outre être synchronisée avec un ampli ou des basses pour une meilleure expérience. Elle sert aussi bien aux professionnels de l’animation qu’aux passionnés de musique.

De par sa taille, l’enceinte bibliothèque se transporte sans la moindre difficulté. De quoi ravir les nomades qui souhaitent conserver leur confort audio partout où ils vont. C’est aussi ce qui séduit les professionnels de l’animation.

Le style

L’enceinte bibliothèque est particulièrement design. Elle se décline aujourd’hui en plusieurs formes pour s’adapter à toutes les envies. Avec ses courbes discrètes, elle apporte un maximum d’élégance à votre aménagement.

Le prix

L’enceinte bibliothèque est surtout vouée à une utilisation domestique. D’ailleurs, les grandes marques proposent des installations audios de qualité à petit prix. Pour une enceinte de bonne qualité, comptez environ 80 à une centaine d’euros. Tout dépend des caractéristiques de votre enceinte bibliothèque.

Une économie d’énergie

L’enceinte bibliothèque nécessite moins d’énergie que les autres modèles d’enceinte pour fonctionner. Ce qui vous permet de réaliser des économies sur vos factures d’électricité.

Dans la majorité des cas, une enceinte bibliothèque fonctionne avec une puissance de 10W. Ce qui lui permet de se synchroniser avec divers amplificateurs.

La qualité du son

L’enceinte bibliothèque offre également une qualité de son optimale. En effet, elle peut prendre en charge un large éventail de fréquences, assurant ainsi une reproduction plus fidèle des sons. En outre, cet équipement high techse révèle particulièrement dynamique. Ce qui vous garantit une expérience d’écoute unique.

Sachez néanmoins que la performance de l’enceinte bibliothèque n’est pas la même d’un appareil à un autre. Aussi, il convient de faire le bon choix.

Comment choisir votre enceinte bibliothèque ?

De plus en plus prisée par les utilisateurs, l’enceinte bibliothèque se décline actuellement en plusieurs sortes. Il reste à trouver le modèle adapté à vos besoins et à votre profil. Voici quelques conseils.

La bonne enceinte bibliothèque en fonction de votre genre de musique

Le choix de l’enceinte bibliothèque se fera en fonction du genre de musique que vous écoutez. Si vous aimez les morceaux à instruments ou les chansons à voix, optez pour une enceinte en colonne ou une enceinte bibliothèque bass réflex. La fréquence prise en charge sera bien meilleure en mode acoustique.

En fonction de la taille de la pièce

Pour choisir votre enceinte bibliothèque, vous devez également tenir compte de la pièce dans laquelle vous allez l’installer. Il en va de votre expérience d’utilisation. Dans un salon de moins de 30 m², misez sur un modèle classique. Au-delà de cette superficie, tournez-vous vers les enceintes bibliothèques colonnes.

La bonne puissance

Vous devez également choisir votre enceinte bibliothèque en fonction de sa puissance. Elle doit notamment être en accord avec l’amplificateur que vous utilisez. Cela assurera une meilleure diffusion des sons.

La performance

Comme susmentionné, les enceintes bibliothèques embarquent deux haut-parleurs. Cependant, certains appareils peuvent en avoir trois, leur assurant ainsi une meilleure performance lors de la diffusion. On parle alors d’enceinte bibliothèque à 3 voies avec une diffusion plus grave, médium coaxial.

Trouver le bon style

Enfin, vous devez choisir le bon style d’enceinte bibliothèque. Entre les modèles classiques rectangles stricts et les appareils modernes avec des bouts légèrement arrondis, vous avez l’embarras du choix. De quoi personnaliser votre aménagement.

Rendez-vous sans plus tarder chez Design Audio pour choisir l’enceinte bibliothèque de vos rêves. C’est la référence actuellement pour trouver des appareils électroniques audio de qualité. Non seulement nous vous proposons un large choix d’appareils de grandes marques, mais nous vous accompagnons aussi dans la sélection de l’enceinte bibliothèque adaptée à vos besoins.

Panier
Retour haut de page