Qu’est-ce qu’un amplificateur ?

Venez découvrir chez Design Audio une multitude d’appareils audio. Ces derniers procureront une véritable sensation de plénitude à l’audiophile que vous êtes. Parmi ces équipements, on peut citer les enceintes, les lecteurs et bien entendu l’amplificateur. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

amplificateur

L’amplificateur est l’un des éléments qui composent le système Hi-Fi, mais pas n’importe lequel. Sans lui, impossible d’amplifier le signal issu du lecteur et de l’envoyer vers les enceintes. En outre, il est indispensable pour gérer le volume et sélectionner la source (lecteur CD/DVD, platine vinyle, etc.).

Ce dispositif permet de rétablir et de restaurer la qualité sonore et sa puissance vers les enceintes. Il est employé pour amplifier les sorties et les entrées sonores de la même manière.

Le but est d’avoir une puissance assez conséquente pour faire fonctionner un haut-parleur. Il est important de préciser qu’un bon amplificateur ne dénature pas les sons.

Comment fonctionne un amplificateur ?

Un amplificateur fonctionne avec un rapport d’amplificateur constant. Il s’agit d’une constance entre les signaux d’entrée et de sortie, appelée fonctionnement « à gain fixe ». Le fonctionnement de l’amplificateur est relativement simple. Il dispose de courants modulés, d’une alimentation chargée et d’un signal préamplifié.

Avec un dispositif d’alimentation, il est facile d’apporter à l’ampli un courant continu sous forme de tensions symétriques. De plus, le niveau du signal d’entrée se doit d’être réglé par un ou plusieurs stades de pré-amplification. Cela, afin d’éviter l’encombrement des amplificateurs.

Quelles sont les caractéristiques d’un amplificateur ?

Nombreux sont les amplificateurs que l’on trouve sur le marché. Pour choisir son amplificateur sans se tromper, il importe de connaître toutes ses caractéristiques. À savoir l’impédance, la puissance et l’alimentation.

L’impédance

Il s’agit de la « résistance » minimale sous laquelle l’amplificateur peut fonctionner. Dans le domaine de la sonorisation, les amplificateurs de classe AB ou B démontrent une bonne efficacité et une bonne résolution sonore.

La puissance 

La puissance des amplificateurs s’exprime en Watts RMS. Cela permet d’indiquer la puissance qu’un amplificateur peut délivrer à long terme, sans aucune limitation de durée. En Watts crête ou peak, il s’agit de la puissance instantanée sur courte durée. D’ailleurs, la puissance ici se traduit sous une certaine charge telle que 8, 4 ou 2 ohms.

Le choix de l’enceinte

Savoir choisir son enceinte est primordial lorsque l’on décide d’acquérir un amplificateur. Non seulement les enceintes doivent être de la même qualité que l’ampli, mais elles doivent également s’accorder en même temps. Ces deux appareils doivent être conciliables pour offrir une meilleure qualité de son.

L’alimentation 

Dans cette partie, il est question d’une alimentation à découpage et d’une alimentation par transformateur. La première représente l’alimentation secteur qui permet de donner du dynamisme à l’amplificateur. Elle possède peu de réserve d’énergie. La deuxième présente l’importance du poids de l’alimentation ayant besoin d’un transformateur considérable et d’un système de régulation.

La qualité du son

Le signal sonore doit être de bonne qualité. Pour cela, il est nécessaire de revoir le taux de distorsion harmonique (THD). Ce taux permet de restituer le son. À noter que plus le taux de distorsion harmonique augmente, plus le son sera dénaturé. Il importe de vérifier la bande passante de l’amplificateur et le rapport signal/bruit.

Quels sont les différents types d’amplificateurs ?

Le choix des amplificateurs réside essentiellement dans la manière de les utiliser et des autres appareils qui composent le système Hi-Fi. En vous rendant chez Design Audio, bénéficiez de conseils pour ne pas vous perdre face à un large choix d’amplificateurs. À ce propos, voici les différents types d’amplificateurs. À chacun d’eux une utilisation précise.

Amplificateurs Hi-Fi 

L’amplificateur haute-fidélité est destiné à l’écoute musicale en stéréo. Il diffuse de la musique sur deux canaux vers deux enceintes identiques. D’ailleurs, entre une sortie à droite et une sortie à gauche, l’ampli Hi-Fi est le plus utilisé. Pour une utilisation domestique, la puissance de cet appareil est faible et varie selon les matériels. Ces derniers peuvent avoir une puissance d’une dizaine ou d’une centaine de Watts.

Amplificateurs Audio/Vidéo Home Cinéma

Un amplificateur audio/vidéo Home Cinéma est réservé à la diffusion multicanale, pouvant aller jusqu’à 7 canaux. De même, il est surtout utilisé pour un usage domestique. Contrairement à un ampli Hi-Fi, cet appareil se focalise sur une restitution stéréo. Cette dernière comporte un traitement de l’image, essentiel à la diffusion d’une vidéo ou d’un audio.

Amplificateurs de sonorisation

Destiné à une utilisation professionnelle, l’amplificateur de sonorisation a pour fonction d’alimenter des appareils puissants. Il est surtout employé lors des grands évènements tels que les concerts, les festivals, etc. Il est facile de faire circuler ce matériel, ce qui en fait un avantage appréciable. Un amplificateur de sonorisation permet de régler le volume et le signal sonore à traiter tel que le filtrage.

Amplificateur audio de monitoring et pour casque

L’amplificateur audio pour casque s’avère d’une grande utilité en studio de radio ou d’enregistrement. Il possède une puissance assez faible se rapprochant des 100 mW. L’amplificateur audio de monitoring est destiné à la commande des sons et du volume. Il est moins bruyant et détient une faible puissance dans les 10 watts. Cet appareil est utilisé dans le but de ne pas perturber la prise des enregistrements et des sons.

Amplificateur 100 Volts

Grâce à l’amplificateur 100 Volts, la diffusion sonore se fait sans problème dans les endroits très fréquentés comme les restaurants et les gares. Ce dispositif est capable de prendre en charge de nombreuses enceintes. Ce qui permet de transmettre les annonces et de diffuser de la musique. Cette capacité nécessite plusieurs haut-parleurs et de longs câbles.

Design Audio se propose de vous accompagner dans le choix de votre amplificateur et aussi dans l’installation de vos appareils électroniques. D’ailleurs, notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos attentes et à vos exigences. N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite !

Panier
Retour haut de page