Quelle enceinte choisir pour le salon ?

Le choix d’une enceinte pour salon ne s’improvise pas. Il s’agit d’un équipement qui définit le confort sonore de cette pièce à vivre tant appréciée par les familles. Colonne, compacte, encastrable, murale… vous avez l’embarras du choix. Avant de commander votre enceinte, posez-vous les bonnes questions.

enceinte salon

Quels critères considérer pour choisir une enceinte pour salon ?

Avant de faire votre choix d’enceinte pour salon, pensez au côté esthétique. L’équipement doit apporter une plus-value en termes de raffinement. Vous devez donc faire le point sur l’espace disponible et le style à privilégier.

Interrogez-vous également sur l’emplacement de votre enceinte pour salon. Vous disposez d’un salon spacieux ? Tournez-vous vers un modèle imposant. Vous ne voulez pas encombrer votre salon ? Des enceintes plus petites sont plus adaptées.

Vous devez par ailleurs tenir compte du type d’installation. Certaines enceintes sont à placer à même le sol, tandis que d’autres requièrent des supports spécifiques. Il existe même des modèles qui peuvent être accrochés ou enchâssés dans le mur.

Votre budget sera aussi déterminant lors de votre achat. Les enceintes pour salon vont des plus simples aux plus sophistiquées. Leurs prix varient dans la même optique.

Une enceinte colonne en guise d’enceinte pour salon ?

Pour votre salon, vous avez la possibilité de choisir un modèle d’enceinte colonne. Imposant, ses dimensions peuvent atteindre un mètre de hauteur. Grâce à sa taille, il intègre plusieurs haut-parleurs.

Les enceintes colonnes offrent une qualité sonore optimale. Ce qui vous permet d’apprécier tant les basses que les hautes fréquences. Votre équipement est capable d’émettre les sons les plus aigus aux plus graves. En plus de son côté pratique, l’enceinte colonne vient aussi s’ajouter à l’ensemble de votre décoration.

L’enceinte colonne est recommandée pour les salons spacieux, bien qu’il existe des modèles spécialement conçus pour les espaces restreints. Vous pouvez la placer directement au sol ou ajouter des amortisseurs. Ces accessoires permettent d’absorber les ondes vibratoires qui se dirigent vers le sol.

À noter toutefois qu’une enceinte colonne peut coûter très cher. La variation des prix dépend toutefois de chaque marque.

Une enceinte bibliothèque en guise d’enceinte pour salon ?

Vous êtes à la recherche d’un modèle compact pour votre enceinte pour salon ? L’enceinte bibliothèque a l’avantage d’être moins large que le modèle colonne. Par conséquent, vous aurez moins de difficultés pour son transport et son installation.

Par ailleurs, sa taille et la qualité de sa sonorisation conviennent aux salons de petite taille. Si votre espace fait moins de 30 m2, l’enceinte bibliothèque est un choix optimal. Elle offre un grand confort sonore pour une écoute de proximité. De plus, elle ne nécessite pas un gros budget.

L’inconvénient de ce type d’enceinte réside cependant dans sa réponse en fréquence. Les sons graves ne peuvent être reproduits fidèlement. Il est toutefois possible d’acheter des accessoires pour optimiser la performance de l’appareil.

Vous pouvez investir dans des supports sur pieds pour une meilleure diffusion sonore. Pensez aussi aux caissons de basse pour améliorer la qualité des effets sonores, surtout pour les sons graves. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer chez Design Audio, le magasin de référence des audiophiles.

Quels sont les avantages d’une enceinte pour salon murale ?

Si vous recherchez la discrétion pour votre enceinte pour salon, les modèles muraux sont faits pour vous. Ils évitent l’encombrement, tout comme les enceintes encastrables.

Dans votre pièce de vie, cet équipement vous permet de vous plonger dans une bonne ambiance musicale. Un ensemble d’enceintes murales fait aussi office de home cinéma pour apprécier vos séries et films préférés. Vous pouvez donc choisir entre une configuration stéréo ou multicanale.

L’aspect esthétique de l’enceinte murale ajoute aussi du charme à votre salon. Les fabricants la proposent avec des formats et des finitions diversifiés. Vous pourrez facilement en choisir en fonction de votre style de décoration intérieure.

Installées à hauteur des oreilles, les enceintes murales optimisent la performance des haut-parleurs. Elles produisent des sons équilibrés et peuvent être équipées d’un caisson de basse.

On note néanmoins des inconvénients. L’installation de l’enceinte murale demande plus de temps et de technicité que les autres modèles. L’achat d’accessoires d’amortissement à placer contre le mur peut aussi être requis.

Une enceinte centrale en guise d’enceinte pour salon ?

L’enceinte pour salon centrale est indispensable si vous prévoyez une installation home cinéma. Ce type d’enceinte vous permet d’écouter les dialogues entre les personnages, dont les murmures. L’enceinte centrale restitue aussi les effets sonores, comme les explosions et le bruit des vagues.

L’enceinte centrale pour salon doit être installée en complément d’autres enceintes frontales. Pour qu’il n’y ait pas d’incohérence entre les sons, l’ensemble de l’équipement doit provenir de la même gamme. Veillez donc à ce que l’enceinte centrale soit en phase avec votre système Hi-Fi. Vous devez entre autres vous équiper de câbles et d’un amplificateur.

Pour optimiser l’ambiance sonore dans votre salon, il convient de bien positionner l’enceinte centrale. Elle doit être placée à hauteur d’oreilles sur une étagère ou un support mural par exemple. Il est commun de l’installer sous l’écran TV.

Quelles caractéristiques techniques considérer pour une enceinte pour salon ?

En fonction de l’emplacement de son amplificateur, une enceinte pour salon est qualifiée d’active ou de passive. Le composant peut requérir un amplificateur externe pour diffuser du son. Certains modèles plus professionnels disposent d’un amplificateur intégré.

Familiarisez-vous aussi avec le terme « rendement » ou « sensibilité » lors de l’achat de votre enceinte. Une sensibilité ou un rendement élevé implique un meilleur niveau sonore. C’est primordial lorsque vous disposez d’un grand salon. À noter que si les deux grandeurs déterminent le niveau sonore, leurs unités de mesure ne sont pas les mêmes.

Les fréquences sont également à prendre en considération lors du choix d’enceinte pour salon. Plus la bande couverte par la fréquence est élevée, plus précis est le son émis. Vous pouvez alors écouter les graves très bas et les aigus très hauts.

Panier
Retour haut de page