Quel ampli choisir pour une platine vinyle ?

Oubliées des utilisateurs il y a encore quelques années, les platines vinyles effectuent actuellement leur retour en force. Elles ont gagné en modernité et proposent une meilleure qualité de son qui séduit les audiophiles. Encore faut-il s’équiper d’un bon amplificateur pour platine vinyle pour pouvoir en profiter au mieux. Découvrez quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

ampli pour platine vinyle

Quel type d’ampli pour platine vinyle ?

L’ampli pour platine vinyle se décline en deux sortes. L’ampli pour platine vinyle classique propose deux canaux qui reproduisent parfaitement la qualité du son. L’ampli avec récepteur AV multicanal, lui, est plus moderne et dispose généralement de plusieurs fonctionnalités intéressantes. De quoi offrir une expérience audio plus personnelle. Pour cela, il convient de se familiariser avec toutes les fonctionnalités de l’appareil.

Les audiophiles préfèrent généralement les amplificateurs traditionnels. C’est l’idéal pour une utilisation domestique. En outre, les marques ont fait énormément d’efforts en la matière en ce qui concerne le design et la performance. C’est une valeur sûre pour profiter de votre platine vinyle.

Quelle puissance pour votre ampli pour platine vinyle ?

La puissance de votre ampli pour platine vinyle varie en fonction de votre utilisation. Évidemment, plus l’appareil est puissant, plus l’écoute sera immersive. Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’un modèle à 500 W pour une utilisation personnelle.

Pour un bon ampli, les experts recommandent maximum 6 W par personne, sachant que vous ne devez pas aller au-delà de la capacité de sortie de votre platine vinyle. Pour les professionnels de l’animation, les appareils peuvent aller jusqu’à 1 000 W. Attention cependant, la puissance implique forcément une plus grande consommation électrique lors de l’utilisation.

Ampli pour platine vinyle : quel type de branchement ?

L’ampli pour platine vinyle moderne dispose de différentes connectiques à l’arrière. Ce qui lui assure une certaine universalité. Vous avez donc la possibilité de le brancher sur n’importe quel type de source.

Vous aurez besoin d’une entrée adaptée pour faciliter le branchement de votre ampli pour platine vinyle. À ce titre, une entrée analogique ou une entrée phono est recommandée. Pour davantage de style, les marques recouvrent les prises d’entrées de leurs amplificateurs d’une matière épaisse et colorée. Celle de la phono est généralement blanche et rouge.

Opter pour un ampli avec une entrée analogique est pratique. Vous ne perdez pas de temps inutilement avec les branchements. Évidemment, vous pouvez également recourir à un préampli. Dans ce cas, vous devez aussi comparer les différents modèles de préamplificateur pour platine vinyle.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de l’ampli pour platine vinyle ?

Il va de soi qu’il est préférable d’utiliser un ampli pour platine vinyle issu de la nouvelle génération. Celui-ci propose davantage de fonctionnalités qui impactent positivement la qualité de l’écoute. On cite notamment la connectivité Bluetooth car effectivement, vous avez des platines qui sont connectées actuellement. C’est plus pratique dans la mesure où vous évitez les branchements filaires compliqués. Néanmoins, vous devez vous attendre à une baisse de la qualité de son due à la compression des fichiers.

D’autre part, un système de contrôle de tonalité permet de personnaliser votre expérience. Il vous permet en outre d’adapter la qualité du son en fonction du genre de musique que vous écoutez. Ainsi, il vous sera possible d’égaliser les tonalités ou de mettre l’accent sur la basse ou sur les hautes fréquences si vous écoutez de la musique acoustique.

Un système de protection contre la surchauffe peut s’avérer utile pour les audiophiles. C’est le gage d’une longue durée de vie de votre appareil, notamment si vous comptez l’utiliser fréquemment.

Ampli pour platine vinyle : quel rendement ?

Il faudra également comparer le rendement de l’ampli pour platine vinyle. Il en vade la qualité de la diffusion de l’audio. Comme vous pouvez vous y attendre, la puissance de votre ampli impacte la performance de vos haut-parleurs.

Pour autant, vous devez vous assurer une cohérence entre la performance de votre ampli et celle de votre source. Tenez compte alors de la puissance de sortie de l’appareil. Sachez toutefois que la puissance en Watt n’est pas toujours signe de qualité. En moyenne, pour un modèle haut de gamme avec un bon rendement, on préconise une sortie de 240 W.

Ampli pour platine vinyle : une question de fréquence et de netteté

Le choix de votre ampli pour platine vinyle est aussi une question de fréquence. Plus l’appareil peut prendre en charge un large spectre, mieux c’est. Les meilleurs modèles sont à même de capter entre 20 et 40 kHz. Ils peuvent donc s’adapter à tous les genres de musique, ainsi que tous les types de son et d’instrument.

Sans conteste, vous profiterez mieux de votre playlist si vous avez moins de parasites lors de la diffusion. C’est pourquoi vous devez aussi comparer le taux de SNR (signal noise ratio) sur votre ampli pour platine vinyle. Les meilleurs appareils pouvant aller jusqu’à 99 dB.

Focus sur le design de l’ampli pour platine vinyle

En soi, le design de l’ampli pour platine vinyle est quasiment le même pour tous les modèles. Il s’agit d’un appareil rectangulaire avec différentes entrées et des commandes de volumes et de basses. Néanmoins, chaque marque a sa propre patte et propose des modèles plus ou moins modernes. En outre, il existe actuellement des modèles plus compacts si vous manquez d’espace dans votre pièce à vivre.

En ce qui concerne le style, tout est une question de goût. Toutefois, afin de garantir la solidité de votre appareil et d’optimiser sa durée de vie, optez pour un caisson rigide et une coque unique. C’est aussi plus élégant et plus simple à manipuler.

Design Audio vous propose une large sélection d’ampli pour platine vinyle de grandes marques. Rendez-vous en magasin sans plus tarder pour profiter d’un accompagnement personnalisé dans le choix de votre appareil.

Panier
Retour haut de page