Qu’est-ce qu’une enceinte colonne ?

Une enceinte colonne fait partie des options de composants pour un système Hi-Fi ou un home cinéma. Vous souhaitez acquérir une enceinte Hi-Fi pour sonoriser votre salon ou une autre pièce de votre maison ? Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur cet équipement.

enceinte colonne

Quelle est l’utilité d’une enceinte colonne ?

Une enceinte colonne, comme toute autre enceinte, représente la voix d’un système audio. Il s’agit d’un caisson dans lequel plusieurs haut-parleurs sont intégrés.

L’enceinte colonne vient compléter votre système Hi-Fi ou haute-fidélité. Vous devez entre autres disposer d’une platine ou d’un lecteur, d’un téléviseur et d’un amplificateur.

La subtilité de l’ambiance sonore produite par une enceinte colonne est particulièrement prisée par les audiophiles. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous prévoyez d’installer un home cinéma. Vous décuplerez ainsi vos sensations grâce à la précision apportée sur les échanges des personnages et les effets sonores. De quoi apprécier les bruits les plus légers tout comme les hurlements.

Quelles sont les dimensions d’une enceinte colonne ?

L’enceinte colonne se distingue des autres types d’enceinte par son format. Les modèles classiques mesurent jusqu’à un mètre de hauteur. Concernant leur allure, les fabricants proposent aujourd’hui des modèles de plus en plus fins.

Ces enceintes prennent la forme d’une colonne, comme leur nom l’indique. Elles sont généralement vendues par paire, à positionner sur les côtés latéraux. En raison de leur taille imposante, les enceintes colonnes sont difficiles à déplacer. Lors de l’achat, vous devez prévoir un budget supplémentaire pour leur transport.

Si vous disposez d’une pièce spacieuse, l’enceinte colonne est le modèle qui vous convient le mieux. Elle permet de sonoriser une surface plus étendue tout en permettant une bonne qualité d’écoute. L’enceinte colonne peut toutefois s’intégrer dans une petite pièce, bien que sa capacité optimale ne puisse être exploitée.

Quelles sont les caractéristiques techniques d’une enceinte colonne ?

Une enceinte colonne peut contenir un amplificateur. On parle alors d’enceinte colonne active. Autrement, il s’agit d’une enceinte passive et l’achat d’un amplificateur est requis.

Lorsque vous comparez plusieurs modèles, vous devez aussi vérifier leur rendement. Avec la puissance, cet indicateur détermine le niveau sonore que l’enceinte colonne peut émettre. Pour produire un même niveau sonore, il faut moins de puissance lorsque le rendement est élevé.

La réponse en fréquence détermine elle aussi la qualité d’une enceinte colonne. Si leur format large permet d’intégrer plusieurs haut-parleurs, les modèles d’entrée de gamme ont une bande passante limitée.

Outre ces spécificités techniques, une enceinte colonne diffère d’une autre par son design et ses finitions. Certains modèles sont stylés, d’autres discrets. Bien que l’élégance soit un facteur de choix lors de l’achat, la performance doit toujours primer.

Quel est le prix d’une enceinte colonne ?

Pour une même gamme, une enceinte colonne est généralement plus chère que les autres formats. La fourchette de prix est toutefois assez large en fonction de la qualité que vous recherchez. Vous pouvez acquérir une paire d’enceintes colonnes à partir de 100 euros. Les modèles d’entrée de gamme coûtent jusqu’à 500 euros la paire.

Si vous souhaitez acheter des modèles plus performants de marques réputées, prévoyez entre 500 et 1 000 euros. Sachez en outre que le prix des enceintes colonnes haut de gamme peuvent dépasser les 4 000 euros.

La performance acoustique et les techniques de production utilisées déterminent généralement le prix de votre enceinte colonne. Votre choix dépendra alors du budget alloué. Vous souhaitez bénéficier d’un bon rapport qualité-prix pour l’achat de votre enceinte colonne ? Rendez-vous sans plus attendre auprès de Design Audio, le magasin des audiophiles à Fréjus.

Quels sont les accessoires indispensables pour une enceinte colonne ?

Une enceinte colonne ne nécessite pas l’utilisation d’accessoires pour fonctionner. Elle n’a pas besoin d’un support et encore moins d’un caisson de basse. En effet, la pluralité des haut-parleurs qu’elle comporte permet déjà de couvrir une large bande de fréquences.

Considérez toutefois qu’une enceinte colonne peut produire des vibrations non désirées au niveau du sol. Il est donc conseillé de se procurer des points de découplage en guise d’isolation. Les amortisseurs de vibrations peuvent les substituer.

Vous aspirez à une qualité de son optimisée ? Utilisez des panneaux absorbants afin de limiter les réflexions sur les murs. Ces accessoires sont surtout recommandés pour les amateurs de musique installant un système Hi-Fi.

Quelles sont les alternatives à une enceinte colonne ?

Une enceinte colonne est un format parmi tant d’autres. Si votre pièce est petite, le mieux est de vous tourner vers d’autres modèles. On cite d’une part les enceintes compactes, aussi appelées enceintes bibliothèques. Leur petit format peut s’adapter à tout espace. D’autre part, les enceintes encastrables sont à enchâsser dans le mur ou le plafond.

L’avantage de ces modèles est qu’ils sont peu encombrants. Cependant, leur spectre de fréquence est aussi plus réduit. Acheter un caisson de basse en guise d’accessoire est souvent nécessaire pour reproduire les tonalités les plus graves.

Votre musique peut aussi vous suivre partout avec les enceintes Bluetooth. Ce type d’appareil au format très réduit est facilement transportable. Vous pouvez vous en servir chez vous comme à l’extérieur, lors d’une balade en voiture ou un pique-nique.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une enceinte colonne ?

Pour récapituler les avantages d’une enceinte colonne, elle est particulièrement adaptée aux grandes pièces. Sa plage de fréquences étendue vous permet de profiter des sons aigus et des sons graves en même temps. La performance acoustique est donc remarquable.

L’enceinte colonne ne nécessite pas d’accessoires spécifiques pour diffuser un son de qualité. Vous la posez directement au sol, ce qui facilite son installation. Seule l’isolation doit être améliorée avec des amortisseurs et des panneaux absorbants. L’esthétique de l’enceinte colonne est aussi à mentionner. Elle permet effectivement de mettre en valeur votre système de sonorisation.

Quelques inconvénients sont toutefois à citer. Une enceinte colonne exige un minimum d’espace pour l’installation. Notez néanmoins que l’encombrement est moindre pour les modèles les plus fins. Enfin, vous devez dédier un budget assez conséquent pour son achat.

Panier
Retour haut de page