Quelle puissance d’ampli pour enceintes ?

La puissance d’ampli pour enceintes est un détail très important pour choisir votre appareil. C’est le gage d’une bonne expérience d’écoute, et ce, quel que soit le genre de musique que vous appréciez. La question se pose alors de savoir comment faire le bon choix. Comment reconnaître un bon amplificateur audio ? Retrouvez les réponses dans le présent article.

puissance ampli enceinte

Que signifient les différentes indications de puissance d’ampli pour enceintes ?

Comprendre les différentes indications de puissance d’ampli pour enceintes peut s’avérer compliqué, notamment pour les novices. On distingue en effet plusieurs informations et unités de mesure.

Ainsi, la puissance électrique exprimée en Watt désigne l’impulsion dont votre ampli a besoin pour fonctionner. Par exemple, certains appareils ont une puissance de 400 W.

Le Watt RMS ou Root Mean Square désigne la puissance moyenne par fréquence de l’appareil. Il garantit une qualité de son optimale. Il est différent de la performance électrique. Plus il est important, plus vous profitez d’une bonne qualité de son.

Quelle puissance d’ampli pour enceintes convient à mon utilisation ?

La puissance d’ampli pour enceintes ne sera pas la même pour une utilisation personnelle et professionnelle. L’espace à couvrir et le nombre d’utilisateurs à toucher ne sera pas égal. Aussi, tenez compte de votre utilisation quand vous choisissez votre ampli.

En moyenne, on recommande un ampli de 4 à 6 W par personne. Aussi, pour une animation de grande envergure, vous pouvez aller jusqu’à 500 W, voire 1 000 W. C’est nécessaire pour couvrir un grand espace. Pus l’ampli est puissant, plus le niveau sonore sera optimal.

Quelle puissance d’ampli pour enceintes convient à mon espace ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la puissance d’ampli pour enceintes impacte le bruit que font vos appareils audios. Aussi, il importe de tenir compte de l’espace dont vous disposez et de vos rapports de voisinage lorsque vous faites votre choix.

Pour vous donner un ordre d’idée, 1 W équivaut en moyenne à 89 dB sur une source de diffusion assez sensible. À un mètre de votre enceinte, vous aurez une sonorisation de 104 dB. C’est l’idéal pour une fête ou une animation, mais pas pour une écoute régulière.

Quelle puissance d’ampli pour enceintes convient à mon modèle ?

La puissance d’ampli pour enceintes dépend indubitablement de votre source de diffusion. Autrement dit, votre enceinte et votre ampli doivent être compatibles. Vous ne devez pas choisir un ampli trop puissant par rapport à la capacité de sortie de votre enceinte. Cela risquerait de l’abîmer. Et pour une reproduction fidèle de la qualité du son, évitez de choisir un ampli trop faible.

Dans l’idéal, optez pour un ampli d’une puissance légèrement supérieure à celle de la source. Vous assurez ainsi le parfait fonctionnement de votre appareil, lui garantissant ainsi une plus longue durée de vie.

En des termes plus professionnels, fiez-vous à la puissance admissible de votre enceinte pour choisir celle de votre ampli. Il s’agit simplement de la puissance maximum que peut supporter votre source sans mettre en péril la bobine.

Quel est le rapport entre la puissance d’ampli pour enceintes et la consommation électrique ?

Il faut savoir que la puissance d’ampli pour enceintes impacte la consommation électrique de votre appareil. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de choisir un appareil trop puissant pour un usage personnel. Les grandes marques proposent des modèles plus adaptés et plus économiques.

En outre, un amplificateur pour enceinte trop puissant présente davantage de risque. L’alimentation nécessite une grande puissance. Sans quoi vous mettez en péril la qualité de votre expérience d’écoute. La distorsion sera importante au risque d’abîmer votre enceinte et vos morceaux de musique préférés au passage. D’où l’importance de bien comparer les différents modèles d’ampli en fonction des capacités de votre installation électrique domestique.

Pour faire davantage d’économie d’énergie, oubliez les amplis en caisson ferrite. Privilégiez les modèles de classe AB ou H qui embarquent plusieurs appareils et équipements leur permettant de réutiliser l’énergie utilisée.

Puissance d’ampli pour enceintes : qu’en est-il de l’Ohms ?  

Lorsque l’on parle de puissance d’ampli pour enceintes, un autre critère important doit être pris en compte. Il s’agit de l’Ohms, en d’autres termes la valeur d’impédance. Ce n’est pas en soi une indication de puissance d’ampli pour enceintes. Néanmoins, elle peut impacter la reproduction du son.

Chaque ampli a sa propre valeur d’impédance. Ne vous y trompez pas, la moindre différence se fera ressentir dans la qualité et la netteté de la diffusion du son audio. C’est la raison pour laquelle le minimum autorisé est de 2 ohms. Dans la mesure du possible, optez pour un appareil de 4 ohms pour une utilisation personnelle. Le son sera plus agréable.

Puissance d’ampli pour enceintes : quelle est la puissance de fréquence idéale ?

Certaines marques expriment la puissance d’ampli pour enceintes en kHz ou en utilisant la fréquence. Dans ce cas, il convient de comparer la puissance et le niveau de distorsion du son pour éviter les mauvaises surprises.

En moyenne, l’ampli est proposé à une valeur entre 20 Hz et 20 kHz. Le niveau de distorsion varie toutefois selon les marques et le modèle. Cela peut aller jusqu’à 0,09 % en moyenne. La puissance de l’appareil varie aussi selon le nombre de canaux que vous utilisez en simultané. Par exemple, elle peut être de 80 W pour 2 canaux de 20 Hz à 20 kHz avec une distorsion de 0,06 %. Par contre, elle sera de 32 W pour 5 canaux de 20 Hz à 20 kHz avec une distorsion de 0,06 %.

Vous êtes à la recherche de la meilleure puissance d’ampli pour enceintes ? Comptez sur les experts de Design Audio pour vous guider dans votre choix. C’est la boutique référence des audiophiles en quête des meilleurs appareils d’écoute. Nous ne proposons que des produits hauts de gamme des plus grandes marques. De plus, nous vous réservons un accueil chaleureux.

Panier
Retour haut de page