Quel amplificateur choisir ?

L’amplificateur est indispensable lorsque l’on installe une chaîne Hi-Fi ou un home cinéma chez soi. Cet appareil permettant de bien profiter de vos morceaux de musique ou de vos films. Et à l’heure actuelle, les marques rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des modèles plus sophistiqués les uns que les autres. Reste à trouver le bon modèle. Voici quelques conseils pour vous aider à vous retrouver dans le lot.

amplificateur

Quelle puissance pour un amplificateur ?

Pour commencer, choisissez la bonne puissance d’amplificateur audio. C’est la garantie d’une netteté de son et d’un grand confort d’utilisation. Généralement, on recommande aux audiophiles d’employer un appareil plus puissant que les enceintes. Cependant, vous pouvez également utiliser une puissance égale. En moyenne, la puissance d’un amplificateur audio efficace oscille entre 50 et 90 RMS sous 8 Ohms.

La performance idéale d’un amplificateur varie donc en fonction des enceintes. Cela, en sachant que vous ne devez pas aller au-delà de la puissance maximale admissible. En outre, il convient de prendre en considération l’impédance nominale de vos enceintes. Plus elle est basse, plus vous avez besoin de puissance.

Afin de garantir la qualité du son, faites le rapport entre le rendement de votre enceinte et la puissance de l’amplificateur. Un appareil à fort rendement ne nécessite pas un amplificateur trop puissant pour vous faire profiter de votre playlist. Au contraire, plus le rendement est bas, plus l’appareil devra être efficace.

Quelle qualité de son pour un amplificateur ?

Pour les audiophiles, la qualité du son est essentielle. D’où l’intérêt de s’attarder sur les caractéristiques de votre amplificateur. Choisissez de préférence un appareil avec un taux de distorsion harmonique (THD) optimal.

Plus le THD est important, moins vous aurez de bruits de parasites. En outre, vous aurez une reproduction plus fidèle du son original. Pour comparer la performance de votre amplificateur, fiez-vous au pourcentage de THD indiqué par le fabricant.

Qu’en est-il de la facilité d’utilisation de l’amplificateur ?

Pour votre confort, choisissez un amplificateur simple à utiliser. Pour cela, assurez-vous d’avoir des connectiques compatibles avec les enceintes et les appareils de votre maison. Outre les prises Jack ou une entrée phono, il existe des accessoires qui disposent d’une prise USB.

Les amplificateurs sont de plus en plus modernes afin de répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs. Certains modèles sont compatibles avec AirPlay ou Google Cast. Ils peuvent donc être connectés à votre smartphone.

De même, une connectivité Bluetooth ne serait pas du luxe. C’est la meilleure manière de profiter de votre playlist audio ou vidéo via votre smartphone. Sachez néanmoins que dans ce cas, la qualité du son est réduite. Cela n’a rien à avoir avec la performance de votre amplificateur. Il s’agit plutôt d’une conséquence de la compression du fichier.

Tous les branchements à faire sur votre amplificateur se trouvent à l’arrière. Pour une utilisation optimale, vous devez avoir une prise RCA pour les appareils classiques. Le XLR, le Digital Optical et le Coaxial si vous possédez une Smart TV. Ce type d’appareil est plus universel et s’adapte donc à toutes les utilisations.

Quel nombre de canaux pour un amplificateur ?

Le nombre de canaux disponibles sur l’amplificateur est un autre détail qu’il convient de prendre en compte. Bien entendu, cela dépend de votre utilisation. Pour les audiophiles, deux canaux sont amplement suffisants.

Vous prévoyez de brancher votre appareil sur votre home cinéma ? Optez pour un amplificateur à 5 canaux. Cela vous laissera davantage de liberté pour l’aménagement de votre espace. Sans compter que vous aurez une meilleure qualité de son.

Pour l’aménagement d’une salle de cinéma chez vous, optez pour un amplificateur à 7 canaux. Encore faut-il avoir le budget pour ce faire.

Une télécommande pour votre amplificateur ?

Pour faciliter l’utilisation d’un amplificateur, les marques peuvent proposer des accessoires, notamment une télécommande. Ainsi, vous pourrez choisir simplement le mode de connexion et de diffusion de votre appareil.

Grâce à cette télécommande, vous pourrez également modifier les caractéristiques du son en augmentant la basse ou en égalisant les différentes fréquences par exemple.

Quel amplificateur est adapté à mon salon ?

Il est aussi important de faire coïncider votre amplificateur à la taille de votre pièce. Il en va de la qualité du son et de celle de l’expérience que vous allez vivre. Si par exemple vous avez une belle hauteur sous plafond, tournez-vous vers un amplificateur en forme de colonne. Cela couvrira davantage l’espace.

De même, dans une grande pièce avec de larges ouvertures, on vous recommande un modèle de grande taille. En revanche, dans une petite pièce de 60 m2, on misera davantage sur un amplificateur de 20 cm en moyenne.

Quel amplificateur est adapté à votre profil d’utilisateur ?

Il vous faudra enfin un amplificateur adapté à votre profil d’utilisateur. Un professionnel de l’animation et un particulier n’auront pas les mêmes besoins.

On peut classer ce type d’appareil en plusieurs catégories. Pour une utilisation domestique, investissez dans un amplificateur peu encombrant et offrant une bonne qualité de son. Tel est le cas d’un modèlede la catégorie B.

Pour les professionnels, les amplificateurs de la catégorie A se révèlent plus appropriés. Ils sont plus grands et plus performants. Sinon, les amplificateurs passe-partout de catégorie AB séduisent tous les audiophiles.

Vous aspirez à une bonne qualité de son avec un maximum d’économie d’énergie ? Vous recherchez un amplificateur pour votre voiture ? Optez pour un appareil de classe D. La qualité du son sera bien meilleure que celle de la classe C. Pour une meilleure performance, vous avez également les amplificateurs de classes G et H.

Rendez-vous sans plus attendre chez Design Audio pour trouver un amplificateur adapté à vos envies et à vos besoins. Vous y trouverez des appareils de grandes marques aussi design que performants. Ancrés dans un désir de satisfaire nos clients, nous nous proposons de vous accompagner dans le choix de votre appareil.

Panier
Retour haut de page