Quel prix pour une bonne platine ?

Les platines vinyles redeviennent populaires. Cet engouement pour la musique originale incite d’ailleurs les artistes à proposer des disques vinyles. Vous aurez besoin d’une platine pour les écouter tranquillement chez vous. Vous vous demandez combien vous devez débourser pour acquérir une platine vinyle qui répond à vos attentes ? Tenez compte de la qualité du son attendu et des fonctionnalités de la platine.

vinyles platines

Quels sont les modes de lecture disponibles sur la platine vinyle ?

Les platines vinyles actuelles se basent sur la lecture traditionnelle des microsillons des disques. Elles ont toutefois dû évoluer pour s’adapter aux besoins des audiophiles. Ainsi, le mode de lecture peut désormais être manuel, automatique ou semi-automatique.

Les platines vinyles à fonctionnement manuel

Les platines vinyles à fonctionnement manuel sont les plus répandues sur le marché. Compte tenu de leur mécanisme basique, ces modèles s’achètent généralement à un prix abordable. Leur qualité réside dans cette simplicité qui rend la platine fiable.

Les platines vinyles automatiques

Les platines vinyles automatiques facilitent les actions grâce à un bouton de commande. Celui-ci guide le bras, met en marche la musique et le stoppe à la fin de la chanson. Cette technologie nécessite un moteur plus élaboré et puissant. Cela se répercute sur le prix.

Les platines vinyles semi-automatiques

Les platines vinyles semi-automatiques se situent entre ces deux catégories, que ce soit en termes de fonctionnement ou de prix. Elles se distinguent des platines manuelles par le retrait automatique du bras en fin de lecture.

Quelles sont les fonctionnalités de la platine vinyle ?

Le prix d’une platine vinyle dépend de la qualité du son offert et de ses fonctionnalités. L’option connectique, par exemple, est un critère qui peut vite faire grimper le prix. En ce qui concerne la qualité, c’est une simple question de goût. En effet, vous décidez de la netteté du son que vous souhaitez avoir et des techniques de diffusion. Ainsi, la plupart des néophytes choisissent l’entrée de gamme tandis que les audiophiles se tournent vers les platines de qualité.

Les platines vinyles haut de gamme se hissent sur le podium de la performance et des prix également. Certains modèles combinent les fonctionnalités classiques et modernes. Des platines manuelles peuvent ainsi avoir des ports USB permettant de numériser la musique.

Le matériau de fabrication de la coque peut lui aussi faire évoluer le prix. Les platines les moins chères ont un revêtement en plastique. En revanche, les platines en bois ou en aluminium sont très coûteuses.

Quels sont les autres critères pour définir le prix d’une platine vinyle ?

Les platines vinyles que les clients recherchent sont celles proposées au meilleur rapport qualité-prix. Ainsi, les fabricants de platines vinyles perfectionnent leurs équipements, tout en les rendant accessibles aux audiophiles.

Les platines munies de courroies font partie des plus recherchées. Ces éléments garantissent la stabilité du plateau et par conséquent du disque lors de la lecture de la musique. Ensuite, un plateau anti-vibrations stabilise le disque et renvoie un son plus net. L’aluminium est le meilleur matériau pour cette fonctionnalité.

Enfin, l’esthétique de la platine vinyle influe aussi sur son prix. Il s’agit à la fois de l’encombrement de la platine, du design du bras, des couleurs et bien d’autres détails. Les fabricants de platines vinyles utilisent des matériaux de qualité pour attirer de nouveaux clients. Le plateau, quant à lui, est généralement en acrylique ou en aluminium.

Quelle marque de platine vinyle choisir ?

Le prix des platines vinyles varie d’une marque à une autre pour des modèles similaires. La différence se trouve dans les détails comme l’insertion du diamant. La qualité de sa pointe garantit entre autres le rendu sonore de la platine.

Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à vous tourner vers une marque réputée. Retrouvez des platines vinyles haut de gamme chez Design Audio. Il est également possible de bénéficier d’un modèle satisfaisant avec un budget limité. Pour cela, il vous suffit de faire un tour sur notre site web.

Les marques reconnues proposent des platines vinyles performantes et au design unique. Les prix sont bien entendu plus importants par rapport aux entrées de gamme. Néanmoins, vous pouvez faire de bonnes affaires en vous rendant chez Design Audio. Nos auditoriums regroupent un large choix de platines de marque. Nous vous aidons à trouver la platine vinyle qui vous convient. Quant aux audiophiles exigeants, ils y dénicheront des platines à excellente performance acoustique.

Panier
Retour haut de page