Pourquoi acheter une platine vinyle ?

Les platines vinyles se distinguent des lecteurs CD et mp3 par leur authenticité. Il faut dire que la musique est retransmise dans son intégralité, sans artifices. Les disques vinyles offrent d’ailleurs la meilleure performance sonore selon les audiophiles. Pas étonnant que les platines suscitent l’intérêt des utilisateurs de tout âge.

platine vinyle

Pourquoi la platine vinyle séduit tant ?

Les platines vinyles apportent aux audiophiles une expérience sonore unique. La lecture des disques renvoie non seulement chaque note, mais aussi les bruits naturels qui accompagnent l’enregistrement.

Les audiophiles recherchent cette spécificité sonore que retransmettent les systèmes analogiques. Le mastering (la dernière étape de la préparation des morceaux sur le support) fait toute la différence. Les vinyles sont préparés pour véhiculer de la chaleur.

Les imperfections résultant de la production des disques font paradoxalement partie des qualités recherchées. Des souffles et de petits sauts sont perceptibles à différents moments de la lecture, garantissant une transmission unique. Les microsillons peuvent même reproduire l’ambiance acoustique du lieu d’enregistrement.

Les audiophiles apprécient particulièrement la musique des platines vinyles. Le son parfait du numérique est réel, mais n’éveille aucune émotion.

Qui n’est pas attiré par le look vintage de la platine vinyle ?

La platine vinyle séduit avant tout par son aspect, tellement différent des lecteurs CD/DVD. Il suffit de la mettre en marche pour apprécier un son typique et évoquer des souvenirs lointains. La restitution sonore n’est pas forcément la meilleure, mais offre une expérience d’écoute hors du commun.

De nombreux audiophiles ressentent l’envie d’écouter de la musique authentique et chaleureuse. Ils considèrent que les versions numériques manquent de dynamisme, même si la qualité de la transmission est parfaite. Il existe pourtant peu de personnes possédant encore des platines vinyles chez elles. Par ailleurs, ces platines ont eu le temps de s’user et ne correspondent plus aux critères de qualité actuels.

Les platines vinyles s’invitent dans le monde moderne. Pourquoi ne pas en profiter ? Vous trouverez un large choix de platines vinyles haut de gamme en vous rendant chez Design Audio. De plus, les dernières versions intègrent des fonctionnalités qui améliorent le rendu sonore tout en protégeant la structure. Qui dit mieux ?

Comment fonctionnent les nouvelles platines vinyles ?

Les platines vinyles sont les seuls équipements capables de lire les grands disques noirs. Vous avez ainsi l’opportunité d’écouter des enregistrements originaux qui vous rendent nostalgique. Vous avez peut-être encore des disques noirs laissés au grenier et qui n’ont pas été écoutés depuis un moment ? C’est le moment de les dépoussiérer et de les glisser sur la platine.

Investissez dans une platine vinyle pour écouter votre collection de musique qui n’a pas encore été numérisée. Découvrez ou redécouvrez les disques noirs de vos grands-parents avec une platine vinyle. Certains albums ne sont en effet pas disponibles sur CD ou en format mp3.

Les nouvelles platines vinyles disposent de nouvelles fonctionnalités, tout en gardant leur esprit original. Les versions modernisées offrent notamment la possibilité de numériser la musique pour la réécouter en format fichier. Vous pouvez aussi transformer vos musiques avec des platines munies d’un port USB.

Les platines vinyles sont également pratiques et durables. La simplicité de leur mécanisme les rend moins susceptibles aux pannes. Certaines platines ont d’ailleurs une durée de vie de plusieurs décennies avec un bon entretien. Force est de constater qu’il n’en est pas ainsi pour la majorité des lecteurs CD.

Pourquoi se laisser tenter par une platine vinyle ?

Les platines vinyles retrouvent un nouveau souffle ces dernières années avec le regain d’intérêt pour les disques d’antan. Le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) ajoute que le public inclut des utilisateurs de tout âge. D’ailleurs, 42 % des acheteurs n’ont pas 30 ans.

Par ailleurs, la musique analogique est tout à fait adaptée aux usages professionnels. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les DJs jouent des vinyles en discothèque ? C’est parce que les platines vinyles renvoient de la musique dynamique et plus amplifiée.

Il convient toutefois de choisir avec soin la platine vinyle qui répond à vos besoins. Pensez aussi à vous équiper d’un ampli performant pour augmenter les signaux du disque et reproduire le son recherché. Un préampli phono peut également être nécessaire pour égaliser les basses et les hautes fréquences. De quoi harmoniser le rendu acoustique.

Design Audio est votre interlocuteur pour l’achat et l’installation de platines vinyles et d’équipements audio.

Panier
Retour haut de page