Le NuPrime STA-9, un ampli stéréo de classe A+D de 2 x 120W, bridgeable en un ampli mono de 290W, est conçu avec un circuit harmonique d’ordre pair amélioré qui imite les caractéristiques les plus attrayantes du son des amplis à tubes sans subir les inconvénients et les limitations de ces derniers. La scène sonore spacieuse, transparente, dynamique et luxueusement texturée du STA-9 doit être entendue pour être convaincue.
L’amplificateur STA-9 est dérivé de la conception ULCAM (Ultra Linear Class A Module) + classe D introduite pour la première fois dans l’IDA-8. En associant un puissant circuit d’amplification à terminaison unique à haute impédance dans l’étage préamplificateur à un étage de puissance de classe D bien intégré, le STA-9 délivre un riche son de type tube avec la vitesse et la clarté remarquables de la conception NuPrime de classe D. Les passionnés d’audio ne manqueront pas d’être impressionnés. Les amateurs d’audio ne manqueront pas d’être impressionnés.
Le circuit d’amplification NuPrime améliore la conception traditionnelle de classe D en utilisant un circuit auto-oscillant pour générer une modulation de largeur d’impulsion. L’amplificateur commute à une fréquence de 550 kHz, bien au-delà du taux d’échantillonnage de 44,1 kHz du disque compact. La plupart des amplificateurs de classe D commutent à 300 kHz ou moins. L’ensemble est complété par la nouvelle alimentation linéaire de NuPrime, avec son transformateur toroïdal à haut rendement, qui réduit le bruit dans les hautes fréquences et renforce les performances dans les basses fréquences. L’effet d’amortissement des pieds d’isolation NuPrime (brevet en cours) absorbe et annule les vibrations qui dégradent les performances audio. La réponse en fréquence du STA-9 jusqu’à 50 kHz élève les voix au rang d’expériences émotionnelles ; de même, les registres supérieurs instrumentaux imitent les hauteurs chatoyantes d’une performance en direct.
Caractéristiques techniques :
- Entrées :
RCA : Entrée asymétrique x 1
XLR : Entrée symétrique x 1 - Sorties :
Sortie haut-parleur stéréo x 1 ou
Sortie haut-parleur mono x 1 - Puissance : 2 x 120W / 1 x 290W @ 8 & 4 Ohms
- Puissance de sortie de crête : 2 X 280W / 1 X 320W @ 8 & 4 Ohms
- Impédance d’entrée : 47k Ohms
- Sensibilité d’entrée : 232,8mV, 1W @ 8 Ohms ; 1,4V à la puissance nominale
- Gain : x 22 (x 42 pour le mono)
- Rapport signal/bruit : < -95dB à 1W, 10W, 100W
- Gamme dynamique : -115dB à 0dB à 1kHz
- THD+N : 0,02% (stéréo) / 0,01% (mono)
- Réponse en fréquence : 10Hz à 50kHz
- Tension CA mondiale : (115 VAC / 230 VAC) avec commutateur de sélection de tension
- Fusible CA : Fusible à action retardée, 3A, 250VAC
- Dimensions : 235 mm L x 281 mm P x 55 mm H (y compris les pieds)
- Poids : 4,75 kg
- Couleur : noir ou argent
- Dans une prise de 110V, la consommation d’énergie à vide est inférieure à 14W. Dans une prise de courant de 230 V, la consommation d’énergie en mode veille est inférieure à 16 W.
Conception d’amplificateur de classe A + D à extrémité unique
Possibilité de passer d’un mode stéréo à un mode mono.
Circuit d’harmoniques d’ordre pair (H2) amélioré ressemblant aux caractéristiques les plus attrayantes du son des amplificateurs à tubes, sans leurs inconvénients et leurs limites.
Très fiable à vide et protection renforcée contre les courts-circuits.
Capacité d’entraînement à courant de sortie élevé pour les enceintes à faible impédance.
Fréquence de commutation de 550 kHz pour une reproduction précise du signal musical.
Nouvelle alimentation linéaire avec transformateur torique à haut rendement. Réduction du bruit à haute fréquence et renforcement des performances à basse fréquence.
Le trajet du signal évite la réticulation des condensateurs, ce qui permet d’obtenir une réponse en fréquence au niveau du courant continu pour un pur plaisir musical.
Comment le STA-9 a-t-il obtenu le son d’un amplificateur à tubes ?
Le circuit frontal du STA-9 utilise la même structure que celle du HPA-9 : une structure JFET à extrémité unique qui simule principalement les caractéristiques sonores d’une triode par l’ajout de la deuxième harmonique. La 2e harmonique d’un tube à vide et du STA-9 est élevée, ce qui se traduit par une valeur mesurée du SNR > 90DB. Cela ne signifie pas que le STA-9 produit un bruit audible ; il s’agit plutôt de l’effet de la coloration attrayante de la 2ème harmonique. La bande passante des circuits frontaux du STA-9 et du HPA-9 va jusqu’à 300KHZ, ce qui produit un son plus naturel. Avec une rétroaction négative très faible, le son est doux et détendu plutôt que dur.
Comment le STA-9 mono a-t-il obtenu de meilleures caractéristiques sonores, en plus d’une plus grande puissance que le STA-9 stéréo ?
La méthode standard pour convertir un ampli stéréo en mono utilise une série d’amplificateurs optiques (OPA) afin d’inverser les signaux d’entrée vers l’un des amplis stéréo, créant ainsi une phase opposée, qui peut ensuite être combinée pour produire un son mono.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.