Gryphon Apex, le summum de la performance

Gryphon Audio a récemment présenté son nouvel amplificateur : l’Apex. En version mono ou stéréo, le dernier né de la marque repousse encore les limites de l’amplification.

D’un point de vue technique

Gryphon - Apex Stereo

© Crédit photo – Gryphon Audio

Les spécifications matérielles d’Apex illustrent sa conception  » coût zéro  » : Apex Mono est doté d’un complément stupéfiant de 128 transistors de sortie bipolaires à très haut courant, de batteries de condensateurs, de quatre transformateurs toroïdaux distincts de 2 000 VA fabriqués sur mesure, le tout logé dans un châssis magnifiquement conçu, amorti par couches contraintes. L’Apex Stereo pèse près de 200 kilogrammes.

Compte tenu des énormes réserves de puissance disponibles, les amplificateurs Gryphon Apex ne voient tout simplement pas le haut-parleur ; en d’autres termes, le réservoir pratiquement illimité de puissance et de courant d’Apex le rend insensible aux caractéristiques du haut-parleur. Aucune charge de haut-parleur, quelle que soit sa réactivité, ne peut affecter les performances d’Apex. Cela signifie qu’il offre toujours une qualité sonore ultime, quel que soit l’enceinte. De plus, contrairement à d’autres amplificateurs de grande puissance, la topologie de classe A pure de Gryphon offre une puissance prodigieuse associée à un raffinement et une délicatesse ultimes dans la présentation musicale.

Unique en son genre, même dans cette gamme de prix élevée, le Gryphon Apex utilise un transformateur et une alimentation linéaire totalement indépendants pour les circuits d’affichage et de contrôle. Ce qui empêche le bruit numérique de contaminer les circuits de l’amplificateur. Les nouveaux terminaux d’enceintes Gryphon acceptent les fils nus, les cosses, les connecteurs banane ou toute combinaison de ceux-ci.

La technologie by Gryphon

Aucune autre topologie de circuit ne peut égaler la perfection sonore de la pure classe A. Malheureusement, la vraie classe A est encore plus rare aujourd’hui que lorsque le légendaire DM100 a été lancé en 1991. Il n’y a pas de raccourcis techniques quand il s’agit de classe A pure, donc la classe A pure et authentique implique des transformateurs lourds, de très grands dissipateurs thermiques, de grandes quantités de pièces coûteuses et un assemblage coûteux.

Cependant, sur la base d’une analyse approfondie de situations d’écoute typiques, Gryphon a inventé le « Green Bias » (« Green » pour un impact environnemental réduit). Le Green Bias offre une pure classe A avec une consommation d’énergie considérablement plus faible que les solutions traditionnelles. Le Green Bias du nouveau Gryphon Apex permet ainsi à l’utilisateur de sélectionner la quantité de classe A nécessaire pour faire fonctionner ses enceintes en classe A à un moment donné, en tenant compte de facteurs tels que la sensibilité des enceintes, la taille de la pièce, la dynamique musicale et le niveau de volume général.

Des matériaux uniques

Le nouvel Apex offre une fois de plus un esthétisme unique signé Gryphon. Fabriqué de manière exquise à partir des meilleurs matériaux disponibles, le superbe châssis « Noir nordique » d’Apex intègre des technologies avancées d’amortissement à couches contraintes pour optimiser la résonance, tandis que la spécification de matériaux non magnétiques élimine pratiquement toute interférence électrique. Apex est un amplificateur dont les performances ne seront probablement jamais surpassées.

Découvrez-en davantage sur cette nouveauté sur le site Gryphon.
Découvrez également l’ensemble de gamme sur notre site internet.

Panier
Retour haut de page