L’amplificateur AUDIA FLIGHT Strumento n°4 mk2 approche la perfection en matière d’amplification stéréophonique de pointe, en affichant une incroyable rapidité de réponse, sa bande passante dépassant le mégahertz Hz et d’une puissance atteignant les 900 W qui lui permet d’alimenter et de contrôler pratiquement n’importe quelle enceinte.
Cette version mk2 bénéfice de l’expérience acquise dans la conception de son frère l’amplificateur monobloc le Strumento n°8 et de notre expertise basée sur des écoutes pour affiner le Strumento n° 4 original (des modifications apparemment mineures, mais critiques sur la valeur de certains composants comme les résistances et le condensateurs).
Et le résultat approche de près notre but qui est d’atteindre la perfection sonore, plutôt à la manière d’un luthier utilisant ses années d’expérience, son savoir-faire et sa passion pour trouver, à l’écoute, le caractère parfaitement timbré et la reproduction de l’émotion par ses instruments.
Le châssis du Strumento n°4 mk2 commence son existence par un moulage en aluminium de très haut grade. Après une finition sur machine à commande numérique, chaque élément est soigneusement inspecté et poli manuellement jusqu’à l’obtention d’une surface miroir.
La finition se poursuit encore à la main pour certaines zones critiques puis par un grenaillage de la surface et une anodisation complète.
La touche finale est apportée par une élégante sérigraphie.
Ce magnifique châssis abrite une minutieuse et incroyable réalisation du savoir-faire italien en matière d’électronique audio : un circuit entièrement symétrique réalisé avec des composants soigneusement sélectionnés, une alimentation massive d’impédance ultra-basse, à condensateurs de très haut grade (280 000 µF pour la seule alimentation principale), des circuits imprimés propriétaires à cuivre de haute qualité et barres de cuivre pour les liaisons de l’étage de sortie.
Mais nous n’en sommes pas restés là et avons prévu l’apport en énergie électrique par deux alimentations de forte capacité en courant et de quatre alimentations stabilisées indépendantes pour chaque canal : 2 pour les étages d’entrée et 2 pour les étages de contre-réaction.
Les alimentations des étages de puissance sont ultra-silencieuses, le filtrage est confié à des redresseurs à très faible bruit et des condensateurs d’impédance ultra-basse.
Deux transformateurs toroïdaux de 150 VA sont employés pour les étages principaux et un autre de 15 VA est réservé à la logique de contrôle et aux protections. L’alimentation principale est constituée de 28×10000 µF/40V de basse impédance.
Aucun fusible n’est présent dans l’alimentation de l’étage de puissance : ils sont équivalents à une résistance qui peut avoir un effet négatif sur le résultat ; la protection est réalisée par capteur de courant géré par un microprocesseur.
L’étage de gain est une conception exclusive d’Audia Flight et consiste en un circuit entièrement en classe A et à contre-réaction en courant.
Pour isoler cette section critique de l’amplificateur de toute interférence et maintenir un équilibre thermique à tous les composants discrets, l’étage est complètement encapsulé dans une boîte en aluminium remplie de résine époxy.
L’étage de puissance du Strumento n°4 est cependant alimenté par un transformateur fait sur cahier des charges de 3000 VA encapsulé dans une résine époxy et enfermé dans un double blindage ferromagnétique.
Des redresseurs ultra-rapides au lieu de fusibles, sont utilisés dans l’alimentation de l’étage de sortie.
Nous nous sommes aussi penchés sur l’aspect mécanique pour achever ce chef-d’œuvre.
Les transformateurs de puissance sont enfermés dans un châssis indépendant et sont mécaniquement découplés du châssis principal.
Lorsque l’amplificateur est posé sur une étagère, toutes les éventuelles vibrations produites par les transformateurs sont évacuées au sol et aucune ne peut donc affecter les circuits audio sensibles.
Le Strumento n°4 mk2 est donc un chef-d’œuvre d’électronique contenu dans un châssis esthétiquement original, insurpassé si ce n’est par une paire de blocs mono ; les Strumento n°8 !
- Puissance de sortie par canal Watts RMS @ 8/4/2 Ohm 250/500/900W
- Gain 29 dB
- Sensibilité d’entrée 1,41 Volts RMS
- Réponse en fréquence (1W RMS -3dB) 0,3 Hz ÷ 1 MHz
- Slew-Rate (@ 8 Ohm) > 200 V/µS
- THD < 0,05 %
- Rapport S/B 110 dB
- Impédance d’entrée Asymétrique 7,5 kOhm
- Symétrique 7,5 kOhm
- Facteur d’amortissement (@ 8 Ohm) > 1000
- Tension principale AC (50-60Hz) 100, 110-115, 220-230, 240 V
- Consommation d’énergie en mode veille inférieure à 1W
- Consommation électrique nominale (sans signal) 400W
- Consommation électrique (260 W RMS @ 8 ohms sur les deux canaux) 1000 W
- Dimensions et poids 450x280x500mm (L x H x P) – 95kg
- Dimensions et poids à l’expédition 580x410x700mm (L x H x P) – 125kg
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.