Politique de retours et livraison

1 – LE TRANSPORT DE VOTRE COLIS

Les produits sont livrés à l’adresse indiquée par le consommateur sur le bon de commande et uniquement sur l’Europe. Le client se doit de vérifier l’exhaustivité et la conformité des renseignements qu’il fournit à DESIGN AUDIO. Cette dernière ne saurait être tenu responsable d’éventuelles erreurs de saisie et des conséquences en termes de retard ou d’erreur de livraison. Dans ce contexte, tous les frais engagés pour la réexpédition de la commande seront entièrement à la charge du client.

DESIGN AUDIO ne saurait être tenu pour responsable de retards de livraison en raison d’erreurs ou de perturbations imputables aux transporteurs (grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ou communications).

En cas de retard de livraison de plus de trois jours par rapport à la date que nous vous avons indiqué dans le mail d’expédition, nous suggérons de vérifier auprès du transporteur que le colis n’est pas en instance, puis le cas échéant de nous signaler ce retard en nous appelant par téléphone ou en nous envoyant un mail.

Nous contacterons alors le transporteur pour faire démarrer une enquête. Cette dernière peut durer jusqu’à 21 jours ouvrés à compter de la date de son ouverture. Si pendant ce délai, le produit est retrouvé, il sera ré-acheminé immédiatement à votre domicile. Si en revanche le produit n’est pas retrouvé à l’issue du délai de 21 jours ouvrés d’enquête, le transporteur considère le colis comme perdu. C’est seulement à l’issue de ce délai que nous pouvons vous renvoyer un produit de remplacement, à nos frais. Si le ou les produits commandés n’étaient plus disponibles à ce moment, nous vous rembourserions le montant des produits concernés par la perte du transporteur.

Les frais d’expédition comprennent l’emballage, la manutention et les frais postaux. Ils peuvent contenir une partie fixe et une partie variable en fonction du prix ou du poids de votre commande. Nous vous conseillons de regrouper vos achats en une unique commande. Nous ne pouvons pas grouper deux commandes distinctes et vous devrez vous acquitter des frais de port pour chacune d’entre elles.

Frais de livraison :

Le prix du port est calculé automatiquement en fonction du poids total de la commande et s’affiche dans votre panier.

La livraison est offerte en magasin.

Les délais d’acheminement en cas d’expédition :

France Métropolitaine: nous avons des délais compris entre J+1 et J+2

Corse: nous avons des mêmes délais à J+1 ou J+2 !

DOM et TOM: nous avons de délais très courts: J+2 pour les DOM et J+3 pour les TOM

(délais normalement constatés – produits en stock)

Le dépassement de ce délai peut donner au client le droit d’annuler la vente conformément à la loi article L-121-20-3 du code de la consommation, soit par mail ou lettre recommandée, 7 jours après la date limite de livraison. A défaut d’indication d’une date de livraison, le professionnel est tenu de livrer au plus tard dans les 30 jours à compter de la commande. À défaut, le commerçant livre (par l’intermédiaire d’entreprises partenaires) le bien au plus tard 30 jours après la conclusion du contrat, sans quoi le client peut résoudre le contrat par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception ou par mail (article L. 138-1 du Code de la consommation). 

Délai de livraison ou de mise à disposition de votre matériel commandé :

Pour nos produits avec finition à la demande client ou sur commande spéciale (couleur ou placages spéciaux), le délai peut être long et supérieur au délai standard. Ce délai peut subir des variations dues à la production (températures et hygrométrie par exemple pour les laques ou placages bois), aux douanes, aux transporteurs et ne sont donc pas de notre fait. Délai standard moyen : 8 semaines

Suivi de livraison : 

Une fois que vous avez validé votre moyen de paiement, nous enregistrons votre commande. Dès son expédition, vous recevez un mail vous transmettant le numéro de suivi ou votre numéro d’expédition vous permettant de suivre votre envoi à tout moment via le site du transporteur que vous aurez choisi.

2 – PROBLÈMES DE LIVRAISON DUS AU TRANSPORTEUR 

Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés) devra être impérativement indiquée sur le bon de livraison sous forme de “réserves manuscrites”, accompagnée de la signature du client.

Le consommateur est tenu de vérifier l’état de l’emballage et de la marchandise à la livraison et de signaler les dommages dûs au transporteur sur le bon de livraison.

Dans le cas où le chauffeur refuserait d’attendre la vérification de la marchandise, merci de noter la phrase suivante sur le bon de livraison du transporteur : « le chauffeur ayant refusé d’attendre la vérification de la marchandise, nous prenons toutes réserves quant à l’état de la marchandise et au nombre exact de colis reçus ».

En cas de réserves, celles ci doivent être :

– Existantes

– Ecrites : formulées au moment de la livraison

– Précises : décrivant les anomalies de livraison et les dommages subis par la marchandise (et non exclusivement par l’emballage) avec la référence ou le nom des pièces concernées

– Complètes : seuls les dommages mentionnés dans les réserves seront retenus comme existants au moment de la livraison

– Confirmées par écrit dans les 3 jours francs si elles sont contredites ou dans tous les cas pour les envois de 3 tonnes et plus.

La mention « sous réserve de déballage » n’est pas valable et non reconnue comme telle.

Le consommateur devra parallèlement confirmer cette anomalie en adressant au transporteur dans les deux (2) jours ouvrables suivants la date de livraison un courrier recommandé avec accusé de réception exposant lesdites réclamations.

Le consommateur devra nous transmettre simultanément copie de ce courrier (avec l’original du « constat de spoliation » le cas échéant) par simple courrier. Toute réclamation parvenue hors délai sera rejetée.

3 – DROIT DE RETRACTATION

Conformément à l’article L. 121-21 du Code de la consommation, le client dispose d’un délai de 14 jours ouvrables à compter de la date de livraison de sa commande pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander l’échange ou le remboursement de l’article sans pénalités, à l’exception des frais de retour (article L. 121-21-3 al. 2 du Code de la consommation). 

Le client pourra exercer son droit de rétractation via un formulaire de rétractation ou par toute autre déclaration dénuée d’ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter (article L. 121-21-2 du Code de la consommation).

En vertu de l’article L. 121-21-3 al. 1 du Code de la consommation, l’acheteur renvoie ou restitue les biens au vendeur au plus tard dans les 14 jours suivant la communication de sa décision de se rétracter.

Produits exclus :

  • Produits confectionnés sur mesure (finition, longueur de câble, etc.)
  • Les articles retournés présentant des traces d’usures, incomplets, abîmés, endommagés ou dans un état de saleté tel qu’ils sont invendables car ils ont été dépréciés seront retournés au client ; sa responsabilité pouvant, le cas échéant, être engagée.
  • Les articles de démonstration ou d’exposition magasin

4 – CONDITIONS DE RETOURS

Dans le cas d’un produit défectueux ou entrant dans le cadre de la garantie le produit sera échangé ou réparé sans aucuns frais pour l’acheteur, les frais de retour et d’envoie du produit de remplacement seront à notre charge. Si le remplacement ou la réparation du produit sont impossibles, le remboursement total du produit sera effectué sans aucuns frais pour l’acheteur, les frais de retour seront à notre charge.

Dès réception du colis et après avoir vérifié ces conditions, nous procèderons immédiatement au remboursement intégral des sommes perçues au titre des marchandises retournées avec le même moyen de paiement que le client avait utilisé. 

Nous devons être informés à l’avance, pour cela :

  • Connectez vous à votre compte avec vos identifiants
  • Allez dans la rubrique historique des commandes
  • Cliquez sur votre commande
  • Cochez l’article ou les articles à retourner
  • Puis demandez un retour via la fenêtre de dialogue

Après confirmation de notre part, renvoyez l’article après l’avoir affranchi, sans omettre de glisser la feuille qui vous sera demandée.

Panier
Retour haut de page